11 conseils clairs pour rédiger un communiqué de presse efficace




1 - Etudiez le but que vous souhaitez pour les retours de votre message. Retenez le principal ! Et puis déterminez un objectif clair pour votre communication de presse.

2 - Pensez à écrire votre communiqué "pour le Web". ( voir les 3 principes de l'écriture pour le web) Ajoutez dans votre message des expressions et mots clés en pensant aux internautes. Répétez ces mots-clés mais sans excès.

3 - Emaillez votre texte de liens vers des pages de votre site pour affirmer votre message tant pour le lecteur que pour le robot indexeur de Google.

4 - Imaginez un titre accrocheur pour votre communiqué de presse et surtout pas trop long afin de respecter les exigences des affichages sur Google.

5 - Mettez-vous à la place du lecteur et abstenez-vous de toute publicité pour votre entreprise. Pour renforcer le caractère informatif de votre message, ajoutez à la fin des statistiques de ventes ou de visites de site.

6 - Pour rédiger votre communiqué de presse, gardez en tête que celui-ci sera lu par des journalistes et non par des clients. (évitez notamment les excès d'emphase)

7 - Insérez des liens vers votre site en soignant le choix du texte à cliquer ainsi qu'en réfléchissant à des mots-clés collatéraux à votre sujet.

8 - Choisissez avec soin le nom de vos images en évitant les numéros et les abréviations. Ils doivent être en relation avec le produit service ou évènement annoncé (avec RomandiePresse, c'est d'office le cas) Pour rappel pas d'accent et pas d'espace dans le nom du fichier (séparez les mots par des tirets "-")

9 - Demandez à quelqu'un d'externe à votre projet de relire votre message (RomandiePresse offre un service de relecture)

10 - En fin de message ajouter une invitation à vous contacter !

11 - Envoyez votre communiqué au sein même du corps de votre mail et non en pièce attachée. (éviter les pdf)


Derniers conseils pour bien rédiger:


> Ne risquez pas le " Duplicate Content " défavorable pour le référencement Google, si vous publiez à plusieurs endroits créez des versions avec des termes différents.

> Pour une manifestation: passez en revue les questions suivantes: C'est quoi ? Pourquoi? C'est où ? Par qui ?

> Et si c'est un produit ou un service: Quel est l'avantage, l'originalité, le point fort de ce que vous proposez ?